L'assurance vie, c'était intéressant il y a 10 ans
Mes clients ont très souvent déjà une ou plusieurs assurances vie, souvent ouvertes auprès de leur banque. Ils en sont souvent peu satisfaits. En effet, aujourd'hui ils obtiennent de très faibles revenus grâce à ce placement, moins de 1% souvent, alors qu'il y a des frais de gestion, de versements ... De plus, la plupart des conseillers qui s'occupent de vous n'informent pas régulièrement et n'optimisent pas les fonds placés. Votre portefeuille stagne, voire régresse, car il ne suit pas l'évolution des marchés et du contexte économique fluctuant. On investit pas de la même façon aujourd'hui qu'il y a 10 ans, les secteurs d'activité prometteurs évoluant au fil du temps et des enjeux mondiaux.
Alors quel intérêt d'ouvrir une assurance vie, pourquoi ne pas laisser son épargne sur un livret A ou un LDD, d'autant plus que le taux d'intérêt de ceux-ci vient de passer à 2% ? Et que le capital est garanti sur ces livrets ?
Et bien l'assurance vie a de nombreux avantages qui sont souvent méconnus :
Elle permet de placer son épargne dans un portefeuille de fonds d'investissements qui, s'il est bien constitué, peut permettre d'atteindre une belle performance (4% par an avec un niveau de risque faible) tout en limitant le risque. Il doit être réfléchi en fonction du profil de l'épargnant, son appétence au risque (tous les types de profils existent, de sécurisé à offensif !), de ses projets - et donc de l'horizon de placement (3, 5, 10 ans ou plus), mais aussi du contexte économique du moment. Un assurance vie ne contenant que des fonds euros produisait un rendement de 3% il y a 10 ans, aujourd'hui ce rendement est au dessous de 1%. D'où l'importance de diversifier la répartition de l'épargne investie.
L'assurance vie permet d'investir régulièrement, avec des versements programmés, modifiables à tout moment (y compris l'arrêt, contrairement au PEL), des versements libres ... mais aussi des retraits tant que de besoin, partiels ou totaux, et aussi des avances ! Votre épargne n'est donc pas bloquée, elle reste disponible à tout moment et avec un e faible fiscalité uniquement sur les bénéfices.
Elle a un avantage certain concernant la transmission du patrimoine. Les sommes versées avant 70 ans ne rentrent pas dans le cadre de la succession (jusqu'à la limite de 152 500€ par bénéficiaire de l'assurance vie), et donc ne seront pas taxées. Cela permet d'optimiser sa succession. Et vous pouvez choisir un ou plusieurs bénéficiaires, de votre famille, ou pas !

#AssuranceVie#Impôts#Fiscalité#Rentabilité#Succession